dimanche 11 avril 2010

Caroline Néron persiste et signe son 3e album

Elle a 36 ans, elle est la nouvelle maman d’Emmanuelle depuis six mois, elle est aussi une femme d’affaires accomplie, une artiste qui s’assume. Caroline Néron persiste et signe avec un troisième album, Le destin. «Je souhaite que pour cet album, on en fasse l’écoute avant de le critiquer et de le dénoncer. Mon deuxième album, les gens ont regardé la pochette, ne l’ont pas aimé et après c’était fini. J’aimerais que les critiques prennent le temps pour celui-ci, car il y a, je crois sincèrement, une belle évolution comme artiste», confie en entrevue Caroline Néron.

Elle y coécrit une chanson, L’effet mère. «Emmanuelle, ma fille me fait vibrer au rythme de la vie. J’ai toujours voulu avoir des enfants. Je suis chanceuse, car peu de temps après l’avoir décidé à 35 ans, je suis vite devenue enceinte. C’est très puissant ce rôle de mère. Emmanuelle me donne de la sagesse».

L’album a d’ailleurs pris naissance durant sa grossesse. «C’est un album qui respire la vie avec ses joies, ses doutes, ses peines, sa réalité». Elle a aussi retrouvé son ancien chum Pascal Dufour. «Nous sommes restés amis et c’est un musicien fort talentueux. Tout comme mon autre ex, le producteur Richard Speer, avec qui j’ai aussi vécu, m’a mise sur la route des affaires. J’ai toujours cru que dans la vie, rien n’arrive pour rien. Oui, je crois au destin et ça ne pouvait pas être un autre titre que celui-là», déclare l’artiste.

UNE FEMME INDÉPENDANTE
Nullement rancunière, elle n’en veut pas à la critique, qui n’a pas été tendre envers elle pour ses albums précédents. «Je sais que ce métier peut parfois être dur; des fois, le téléphone peut cesser de sonner, or, je suis une femme indépendante qui tenait aussi à ne pas être esclave des appels qui ne venaient pas toujours. Donc, je me suis créé ma propre compagnie pour être libre et pour pouvoir en vivre», explique Caroline Néron. C’est ainsi qu’elle est devenue une femme d’affaires accomplie avec sa propre compagnie de bijoux qui emploie aujourd’hui 65 personnes, a cinq kiosques de vente, et ouvre sa première boutique à la Place Ste-Foy en mai prochain.

«Je m’occupe maintenant du design des bijoux et du développement. J’ai toujours été travaillante, donc j’ai tout fait pour cette compagnie, j’ai fait les mille et un jobs, mais aujourd’hui, je suis très fière de ce que j’ai accompli.»

SE FAIRE CONFIANCE
Caroline Néron, à qui Denys Arcand a fait confiance comme actrice, ne cache pas qu’elle aimerait qu’on pense à elle pour une télésérie et pour le cinéma. « Bien sûr que j’aimerais retourner au jeu, le temps me dira si j’ai été vraiment oubliée. En attendant, cet album me permet de faire revivre la chanteuse.»

Elle fait toutes les voix de cet album, a eu des collaborations formidables et reprend deux de ses chansons favorites avec, ma foi un beau résultat: Amoureuse, de Véronique Samson, et The Rose, d’Amanda Mc Broom, qu’interprète Bette Midler. La chanson Petite soeur de Pascal Dufour, qui parle du cancer du sein, la touche au plus haut point. «Ma grand-mère en a souffert, j’ai des amis qui font le combat et ma compagnie de bijoux remettra un chèque de 25 000 $ à la Fondation de lutte au cancer du sein prochainement.»

Tout comme elle croit au couple qui dure et rend hommage à un de ceux-là, dans la chanson Des amants. «Mes amis, Marie-Hélène et Michel Gagné, sont ensemble depuis des lunes et sont encore de vrais amants. Ça nous donne de l’espoir», souligne Caroline qui se dit très heureuse avec son homme, Jean-Marc, le papa de sa fille Emmanuelle, qui est propriétaire d’un magasin Canadian Tire sur la Rive-Sud. «On rit ensemble, il me donne une belle énergie. J’y crois et il me rend heureuse», lance celle qui droit au destin.

CAROLINE QUI CHANTE
Quant à la chanteuse, elle a bien l’intention de prendre sa place. «Le monde m’attendait avec une brique et un fanal quand je parle de mes albums. Or, je sais que j’ai ma place, que je chante depuis l’âge de 18 ans et que cet album, c’est la rencontre avec qui je suis maintenant dans ma vie. C’est aussi le résultat de belles rencontres, d’amitiés solides et un hommage à la vie qui me gâte», conclut Caroline Néron avec fierté, assurance et confiance. Sans doute grâce à l’énergie de sa petite Emmanuelle. «Sa vie passe maintenant avant la mienne. L’amour d’une mère, c’est très puissant», précise maman Caroline. * Le destin, le troisième album de Caroline Néron, lancé le 13 avril à la salle La Tulipe.

Aucun commentaire: