samedi 28 février 2009

Caroline Néron en nomination

Ce qu'il faut pour vivre et Tout est parfait récoltent respectivement huit et sept nominations en vue des 29e Prix Génie, présentés le 4 avril au Musée de l'Aviation d'Ottawa.
Les films de Benoît Pilon et Yves-Christian Fournier sont suivis de près par La bataille de Passchendaele, Fugitive Pieces, Amal et Maman est chez le coiffeur (six mentions).

La bataille de Passchendaele, Amal, Ce qu'il faut pour vivre, Tout est parfait et Normal sont en lice pour la récompense du meilleur film. Tout est parfait est aussi dans la course dans les catégories des meilleures images (Sara Mishara), de la réalisation, du meilleur scénario original (Guillaume Vigneault), de la chanson originale (M'Accrocher? de Loco Locass), du meilleur rôle de soutien masculin (Normand D'amour) et du meilleur rôle de soutien féminin (Anie Pascale).

Quant à Ce qu'il faut pour vivre, il concoure aussi dans les catégories meilleurs costumes, meilleure direction, meilleur montage, meilleure musique, meilleur scénario original, meilleur acteur (Natar Ungalaaq) et meilleur second rôle féminin (Évelyne Gélinas).

Aucun Québécois ne figure parmi les finalistes de la catégorie du meilleur acteur, mais la réalité est différente chez les dames… Isabelle Blais (Borderline) et Marianne Fortier (Maman est chez le coiffeur) sauvent l'honneur. Tout comme Céline Bonnier Maman est chez le coiffeur, qui accompagne Évelyne Gélinas et Anie Pascale chez les finalistes du meilleur second rôle.

Le film du Gatinois Philippe Falardeau C'est pas moi, je le jure! a été écarté des principales catégories, se contentant d'une seule mention en montage (Frédérique Broos).

Parmi les autres pellicules québécoises retenues, notons Le Banquet et Le Piège Américain (5 mentions), Bordeline (4) et La Ligne Brisée (1).

Finalement, les courts-métrages La Battue, Mon nom est Victor Gazon et Next Floor (de Denis Villeneuve) sont en lice, alors que Jean-Claude Labrecque et ses collègues tenteront de mettre la main sur le prix du meilleur documentaire grâce à Infiniment Q uébec.

Rappelons que Away From Her, de Sarah Polley, a été le grand gagnant l'an dernier (meilleure film, meilleur acteur-actrice et meilleure réalisation).

Aucun commentaire: